Si l’archéologie met au jour d’innombrables, et parfois spectaculaires, vestiges du passé gallo-romain, il reste difficile de se représenter l’étendue de la romanisation et l’aspect que pouvaient avoir à l’époque le territoire, les villes, les modes de vie… Alors, comment reconstituer ce passé ?
Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, a longuement étudié cette question. En guise de réponse, il nous propose des restitutions à l'aquarelle, basées sur les résultats les plus pointus de la recherche historique et archéologique et sur des hypothèses qu’il explore lui-même en tant que chercheur et artiste.
Dans ce tour archéologique de Gaule, on constate que la romanité a investi la totalité du territoire, du nord au sud, d’est en ouest, en diffusant avec un surprenant systématisme les codes de l’Empire dans les modes de vie, les parures monumentales des villes… tout en intégrant les cultures gauloises préexistantes et les complexités du melting pot culturel qu’était l’Empire. Les sous-sols regorgent de vestiges gallo-romains même quand on ne s’y attend pas.
Bon voyage !